dimanche 25 décembre 2016

12 Décembre, Gaëlle à la plume

Buenas tardes :)
Ce soir nous sommes à San Juan, à 20km de l'entrée de la route des lagunes, j'en profite pour vous raconter ces trois premiers jours (ca n'en fera plus que 7 ou 8 à lire quand on se retrouvera ;-P).
J13 - 09/12
Uyuni est touristique, nous l'avons vite compris en allant dans l'allée principale où on trouve dans ces restaurants de turistas des pizzas à 12 euros, de la musique à tue tête et uniquement des européens autour de bières à 5 euros. Vite fuyons allons manger avec les boliviens :-)
Dernier petit déjeuner sur le marché central de la ville. Comme hier, la dame, dans ses 5m2, nous prépare un oeuf au plat, un sandwich au fromage, 6 beignets xxl au sucre glace, café et thé. Le tout pour 2€50.
Derniers achats et départ à 10h30 d'Uyuni.
500m à peine après avoir quitté l'enceinte de la ville, incroyable, le vent, puissant, nous touche de plein fouet.
Comme si, à peine les roues posées sur son territoire, le maitre du Lipez venait me souffler sauvagement à l'oreille : "Mais où comptes-tu aller comme ça petite aventurière de pacotille? Crois-tu que n'importe qui peut venir rouler le Lipez ? Et oui petite, c'est une chose de regarder des images confortablement installée derrière ton écran, mais maintenant constate comme mon vent est puissant, mon soleil brulant et mon froid saisissant".
De coté, autour de 70km/h, c'est infernal. Des bourasques de sel ou de sable viennent nous fouetter et nous obligent à descendre du vélo pour ne pas chuter. Au bout de 30km, je suis exténuée. Nous cherchons un abri mais le paysage n'est que plaine. Je commence à marcher à coté du vélo pour avoir la force d'avancer. Julien fini par trouver un buisson derrière lequel nous monterons le bivouac.
Dure journée. Je m'endors comme une masse, le bruit du vent (pourtant parti) continuant à m'entêter, le moral en berne.
48km - Bivouac
J14- 10/12
J'ai mal dormi. J'ai eu froid et me réveille avec la nausée. Nous comprendrons que les températures sont descendues en dessous de 0 en retrouvant toutes nos gourdes remplies de glace !
Je réussie à peine à avaler une demi tasse de thé. Il faut repartir.
Fastidieux. Pourtant le paysage est magnifique. Des plaines immenses avec des troupeaux de vigognes que seul le bruit de nos roues derrange (ou peut être aussi quand Julien hurle "regarde" :-P).
Aujourd'hui je ralentis clairement Julien. Je me traine sans force plusieurs centaines de mètres derrière. Peut-être ais-je atteins mes limites ?
Nous décidons de faire une étape plus courte demain pour que je puisse me reposer et attaquer le Lipez en meilleure forme.
Ce soir nous trouvons abri du vent au coeur de dunes et montagnes de roches façe à la plaine. C'est beau. J'essaye d'avaler un peu de semoule. Pas trés concluant encore.
Julien me prete son duvet confort -5, c'est un vrai nuage dans lequel je m'endors.
52km - Bivouac
J15- 11/12
Ce matin nous nous reveillons et réalisons (le vent ne souffle plus du tout de 22h à 13h environ) à quel point ce qui nous entoure est beau.
Julien me demande ce que j'aimerais pour le petit déjeuner. Jus d'orange pressé, baguette fraiche, beurre et confiture de framboise s'il te plait. Ok crakers ça ira trés bien aussi ;)
Le bivouac est demonté, les vélos chargés. Nous reprennons la route. Pas de vent. La température est douce et le soleil vient réchauffer nos visages. La forme et le moral sont revenus. Je me sens libre dans ces paysages sans fin.
6km à peine après être partis nous passons parJulaca, un village décrit comme "mostly abandoned". Effectivement au premier abord ce village est digne des meilleurs westerns, ruelles en sables, portes qui claquent au vent, gare désaffectée, chien errant. Et là... miracle du voyage. Une dame est assise devant un petit cabanon en train d'éplucher quelques carottes. Dans le cabanon, se battent en duel 2 bouteilles de coca, 3 paquets de chips et... des oranges !!
Nous dégusterons donc 2 jus d'oranges pressés dans ce village au milieu de nulle part. J'adore ces clins d'oeil !
Nous reprenons la piste. Nous traversons un salar et les volcans du Lipez commencent à se dessiner en fond d'écran :-)
Arrivée à San Juan. A nouveau un village comme seuls il en existe en Bolivie. Surréaliste.
Demain nous attaquons la route des lagunes. Maitre du Lipez nous avons entendu tes mises en garde et c'est plein d'humilité et de respect que nous tenterons de traverser tes terres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire