vendredi 9 décembre 2016

Bolivie 2

Toujours Gaëlle...



"Holà !
Bon courage aux plus téméraires qui liront tout. Je n'en voudrais pas aux autres, pas d'interro prévue au retour :)
J3 - 29/11
Aujourd'hui on passe aux choses sérieuses. Nous avons dormi à Tambo Quemado à la frontière avec le Chili. Au réveil, sur 1 km des camions attendent pour passer au Chili. Les vélos sont réglés, les sacoches sont chargées. Nous avons de la nourriture pour 4 jours. Il faut tenir jusqu'à Sabaya où nous devrions arriver vendredi.
Je me demande comment je vais trouver l'équilibre ! Le vélo chargé pése entre 25 et 30kg.
8h. C'est parti !!
Les premiers coups de pédales sont hésitants je zigzague un peu sur cette piste caillouteuse et sableuse. Il faut que j'apprivoise mon vélo et lui montre qui décide :-)
La route asphaltée disparaît derrière nous, on ne la reverra plus avant 4 jours. On s'enfonce dans la pampa, quel bonheur ! On a tout de suite l'impression d'être seuls au monde. Les paysages sont magnifiques.
Le vent se lève.
Macaya. Un village au milieu de nulle part, que l'on atteint apres une journée de piste. Il semble désert. Pas âme qui vive dans ces casas en pierres. Dans les rues seulement des petites tornades de sable. On se croirait en plein western dans un village fantome. Et puis tout doucement des visages d'enfants apparaissent derrière les murets. Des yeux malicieux. Puis un autre puis un suivant.
Il est tôt mais on préfère s'arreter dans ce village où une petite maison abandonnée nous servira d'abri pour la tente.
Macaya. 37km de piste. 500m à pousser.
J4 - 30/11
Poridge banane au petit déjeuner.
PREMIÈRE RENCONTRE
C'est dans ce village où nous aurons passé notre première nuit que nous rencontrons Manuel alors que nous rangeons le bivouac. Un vieil homme à qui il est difficile de donner un age, le visage abîmé par le soleil. Il s'approche, curieux, le sourire large, et nous souhaite la bienvenue. Peu de touristes passent par ici. Une fois par mois au mieux, uniquement des voyageurs à vélo. S'engage alors une conversation qui nous bousculera pour la journée.
Il nous demande d'où nous venons et où nous allons. Lorsque nous lui montrons la carte il semble pris de vertige. Lui qui connait seulement le nom des deux prochains villages ignore la taille même de son pays.
Il nous demande ce que nous faisons avec nos "bicicletas" Lorsque nous lui expliquons notre voyage, à deux reprises il nous demande si c'est le gouvernement de notre pays qui paye ce voyage. Comment lui expliquer.. nous nous regardons avec Julien et réalisons le fossé qui peut séparer nos deux modes de vies.
Nous lui demandons s'il a des enfants. Il nous répond que oui il en a cinq. Cinq "sans compter ceux qui sont morts".
Sa femme est dans la pampa pour la journée à garder le troupeau de Lamas. Il nous demande qd nous reviendrons..
Au moment de partir je découvre ce sentiment. Celui de devoir dire "à bientôt" à quelqu'un que l'on ne reverra plus jamais. La larme à l'oeil il faut repartir.
Il fait beau ce matin. Malgré l'indice 50, ici à 4000m, le soleil brûle la peau.
Les premiers km sont roulants. Ce matin nous auront notre premier passage de rivière. Mon "into the wild" (ok il n'y aura finalement que 30cm d'eau... mais à 5 degrés max qd même ;-) Julien passe sur le vélo :)
La piste est dure. Une partie est ensablée et pousser est éreintant.
Petite pause à Julo. C'est le dernier jour de classe aujourd'hui. Les enfants sont en vacances pour deux mois ! Ils sont trop mignons je crois que je vais finir par voler une fille :-) une dame me touche le bras en disant "mira su piel" (regarde sa peau). Ils n'ont pas l'habitude de voir une peau blanche (virant ce jour là sur le rouge foncé aïeee).
Nous sortons du village et attaquons une piste en faux plat. Le "ripio" (tôle ondulée) n'en fini plus... on cherche à droite, à gauche, au milieu un peu de plat pour un peu de répit.
Nous serons récompensés par un bivouac au sommet du col. Coucher de soleil et nuit 1000 étoiles.
Bivouac - 36km - 3980m
J5 - 01/12
J'ai retrouvé un sachet de café pour le pdj yihaa :)
Petite descente pour le réveil ca fait du bien. Et là, devant nous, une piste incroyable, dessinant dans la pampa une ligne droite d'au moins 5km dont nous ne voyons la fin. Des vigognes à gauche, des lamas à droite. Magique.
Heure du déjeuner et arrivée à Negrillos. Le village est plus grand mais cette fois encore il semble désert. Je m'assois sous un arbre, épuisée par ces 30 premiers km de la journée (le ligne droite s'est terminée sur une belle montée...) Julien s'avance vers l'école, s'adresse à un homme et me dit de venir. A peine les vélos posés on se retrouve encerclés d'hommes, femmes, enfants qui nous invitent à entrer dans l'école. le pas de porte passé nous voilà avec une part de gateau à la main et tout le monde nous invitant à goûter au buffet dressé au milieu de la pièce. C'est aussi le dernier jour de classe ici. Tout le monde a un large sourire et nous dit "Pase ! Pase !" Venez !
Tous, ils n'attendent rien en retour, l'hospitalité comme on ne la connait plus vraiment.
Je réalise quelle chance nous avons de vivre ces moments là, et que c'est grâce au voyage à vélo qu'ils sont possibles.
Apres que les enfants aient essayé nos vélos nous devons repartir.
Piste difficile (ça faisait longtemps :) et arrivée dans un village désert de prime abord. Bivouac dans la prairie des lamas.
Tunapa - 42km - 3870m
J6 - 02/12
Ce matin nous visons le volcan Sabaya. Sur mon visage le sourire laisse place à des grimaces. Il fait chaud, le soleil brûle, et la piste alterne entre ripio et portions sableuses où il faut pousser. C'est beau... mais c'est dur ! 3h30 pour faire 36km (oui je sais Antoine :-)
Nous retrouvons l'asphalte pour les 5 derniers km. Ca roule !
Arrivée à Sabaya. Déjeuner dans une casita. La dame nous prépare du lama, un oeuf et du mais cuit. Mmm.
On entends crisser des pneus derrière la fenêtre.. mon premier cycliste !! Il a repéré depuis 2 jours nos traces dans le sable et a cherché nos vélos. José, un anglais, parti il y a 18 mois d'Alaska pour finir dans 6 mois à Ushuaia. Nous déjeunons ensemble.
Fin de journée tranquille. Une douuuuche !! ;-) des courses pour 2 jours et un peu d'écriture :)
Sabaya - 36km - 3685m
Voila.. demain, après 18km de piste, nous appercevrons les premières étendues de sel du salar de Coipasa puis de celui d'Uyuni.
Rendez-vous dans 4 jours ;-) et merci à tous pour vos messages, ça encourage beaucoup..
Hasta luego ;-)"















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire