vendredi 9 décembre 2016

Sud Lipez

Encore et toujours Gaëlle 

Le départ est imminent !
Nous avons bien profité d'Uyuni pendant ces deux jours mais avions surtout besoin de ce temps pour préparer la suite du voyage. Je dois vous avouer que même si j'en rêve depuis longtemps j'ai sincèrement un peu peur...
Le Sud Lipez, le "paradis infernal".
Dans 2 jours nous serons au début de cette "route des lagunes" qu'il nous faudra environ 7 jours pour parcourir.
Une piste longue de 400km, qui oscille entre 4200 et 5000m d'altitude. 50km par jour malgré 8h d'efforts, une piste sur laquelle on rebondit sans rien maitriser (piste de terre, de sable, parfois caillouteuse mais surtout de tôle ondulée interdisant de dépasser les 10km/h sous peine de faire un joli vol plané), des vents dantesques (on ne parle pas d'une petite brise mais d'un mur), glisser sur le sable et se relever, supporter le froid.
En récompense, voici le témoignage d'un cyclo-voyageur qui a fait le tour du monde et à qui on demande ce qu'il a préféré :
"Si tu cherches des paysages à couper le souffle, un territoire quasiment inhabité peuplé de flamands roses, de lamas, d’alpagas et de vigognes, semés de volcans, de déserts de sel et de lagunes paradisiaques alors c’est au Sud-Lipez qu’il faut aller".
Nous consacrons donc ces deux jours à laver les vélos de leur sel, vérifier la mécanique et préparer notre petite expédition sans trop savoir où nous mettrons les roues.
Nous serons totalement isolés et en totale autonomie. Cette route d’exception peut aussi bien osciller entre notre plus beau rêve et notre pire cauchemar…ainsi elle nécessite un minimum de préparation.
Le premier élément non négociable est d’être ACCLIMATÉ à l’altitude car le risque est d’avoir le mal aigu des montagnes. Julien a parcouru le Pérou et ses cols à 4500 pendant un mois, fait un 6000 il y a deux semaines. J'espère que ces premiers jours à 3800 seront suffisants me concernant.
Les PROVISIONS. Il nous faut prendre de quoi boire et manger en quantité suffisante pour approximativement 7 jours.
Nous avons sur nous des pastilles pour l'eau. Le lieu est un désert (répondant à la définition en tant que tel). Nous repérons tous les points d’eau mentionnés sur la carte.
L'EQUIPEMENT contre le froid et le vent. Le vent se lève généralement l’après-midi pour ne plus faiblir jusqu’au soir. La nuit les températures sont toujours négatives. Voyager en décembre nous permettra d'éviter les -15/20 que l'on pourrait avoir pendant notre été. On devrait être autour de 0.
L'ORIENTATION. Les pistes sont bien tracées en ce sens qu’on ne les perd jamais de vue. Toutefois elles partent souvent dans tous les sens puisqu’elles sont creusées par les voitures et toutes ne choisissent pas de suivre les mêmes. Il peut donc y avoir des hésitations sur lesquelles suivre surtout qu’il n’y a bien évidemment aucun panneau pour nous guider. Nous avons une carte que se passent tous les cyclos "cycling south West Bolivia" la bible. Ultra précise, elle décrit la piste, les distances, le profil altimétrique, les points d'eau, les abris pour la tente. Sans elle on est perdu dans un océan de sable, de sel et de montagnes.
Voilà voilà... je vous fais toujours rêver ?? :-P
Sans rire, je suis à la fois impatiente de fouler ces terres et trés inquiète à l'idée de ne peut être pas y arriver.
Les vélos sont chargés...
plus de wifi pendant 10 jours, si du réseau décide d'aller se perdre avec nous dans les lagunes :-) j'essayerais de mettre quelques photos.
La prochaine fois que je vous écris (vraiment) ce sera du Chili ! ;-)
J'espère que tout va bien pour vous tous. Un abrazo muy fuerte !

2 commentaires:

  1. J'ai tout lu, je me suis régalé, merci, merci, merci pour le partage !

    Quel courage vous avez tous les deux, j'imagine que vous vivez des moments extraordinaires et riches en émotions, ne sortez surtout pas de votre bulle !

    je viens de chercher la piste du sud Lipez sur Google Maps à partir de Uyuni, je ne suis pas certain de l'avoir trouvée mais j'en ai pris plein les yeux, les couleurs sont magiques, une oeuvre d'art vue du ciel !

    Bonne traversée !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les costauds,

    les souvenirs déjà et le rêve toujours à regarder vos photos...
    A l'heure qu'il est, vous devez être en plein dedans, immergés corps et âmes. Je suis persuadé que ce sera un de vos plus beaux souvenirs, au milieu de paysages et d'une solitude incomparables.
    Offrez-vous de belles journées, et plein de pensées de courage et d'envie.
    Bernard

    RépondreSupprimer